Allons-nous vers un but grandiose ?


La structure sociale de notre époque et la façon dont nous l'interrogeons pour répondre à tous les troubles actuels, indiquent l'importance que nous conférons à la science humaine. Lorsque nous couplons cette science à la philosophie "ancienne", nous obtenons à la fois le but de l'existence mais aussi, les directions que nous empruntons collectivement pour accomplir la mystérieuse et sublime réalisation spirituelle.


L'expression "quête de sens" n'est pas une simple phrase, elle contient toutes les grandes interrogations de notre époque, les aspirations mais aussi les crises nécessaires à la manifestation du sens dans la vie de chaque attribut qui la compose. Tout individu a besoin d'une infusion de sens pour révolutionner sa pensée et ses interactions avec l'ensemble de son environnement.


Les qualités qui se développent émanent de chaque unité de vie. Elles sont nécessaires en vue de la réalisation de l'humanité. Pour cette raison, rien ne peut ou ne doit être exclu de l'équation en ce qui concerne l'épanouissement spirituel.


Internet et le téléphone portable ont profondément changé nos comportements et habitudes sociales, la technologie pourrait aussi nous aider à matérialiser la transition écologique, sociale et sociétale. Cependant, il nous faut nous réapproprier la dimension sociale du collectif, ne pas laisser la technologie tout gérer à la place de l'humain. Nous avons besoin de garder le goût des autres, de la contribution et de l'effort ensemble.


La sagesse serait d'appliquer une sobriété technologique dans le sens d'une activité informatique suffisante pour enrichir l'activité sociale et non pour l'appauvrir, pour apaiser l'esprit et non le maintenir en ébullition permanente, pour installer le silence et l'écoute intérieure afin de laisser se révéler le désir de fraternité et percevoir le récit inspirant du futur contenu dans l'adn de chacun.


Cependant, la technologie est aussi la possibilité d'élargir presque à l'infini les possibilités de créativité. La créativité est l'expression de la différence. S'il n'y avait pas, ne serait-ce qu'une seule différence entre les individus, il n'y aurait pas de créativité du tout, il ne régnerait que l'uniformité cosmique.


À travers l'intelligence collective, nous laissons jaillir la créativité et l'imagination pour réinventer notre modèle social et économique et nous harmoniser gracieusement avec la nature et ses lois. Nous avons besoin de régénérer notre pensée mais aussi nos idéaux ainsi que les valeurs qui les accompagnent.


Nous avons tout à gagner à nous rapprocher les uns des autres, à goûter à l'intimité culturelle inédite, à écouter l'essence qui caractérise l'inconnu, à unir nos respirations dans un même effort, à vivre imprégné du parfum collectif car c'est là que réside l'essence de la différence.


Nous sommes à l'aube d'une grande re-génération sociale qui infuse déjà tous les territoires du genre humain et magnétise chacun vers un centre appelé Cœur sonnant à l'unisson avec le reste de l'humanité.


Ce qui est grandiose, c'est la puissance spirituelle qui émane de cette quête de sens. C'est la quête de la beauté dans la capacité à nous unir pour une vision supérieure de la Société, pour raffermir la solidarité et servir la vie dans toutes les dimensions de l'existence.


Crédit Image : Loosideflow