top of page

Les 4 Piliers

La méditation est inclusive dans son essence et repose sur un enseignement basé sur la voie du Yoga, la psychologie ésotérique et l'astrologie ésotérique telles que les Sagesses sans âges étaient à l'origine du monde. Ceci, afin de produire un cheminement propice à la connaissance de soi qui est aussi la connaissance du SOI, l'Âme. Comprendre l'origine des conditionnements qui façonnent notre existence et à s'en libérer pour une Vie plus harmonieuse avec l'ensemble du vivant. Il s'agit de laisser jaillir l'éclat de l'âme car dans sa lumière, elle s'emploie, à sa façon, à Service le monde et à se laisser imprégner par la Volonté de l'amour dans ses activités quotidiennes jusqu'à créer un cercle vertueux éprit de justice et de solidarité.

La voie nous amène à devenir des Cosmosophes (Du latin cosmos (« monde ») emprunté au grec ancien κόσμος, kósmos (« ordre, bon ordre, parure »), pour les pythagoriciens : « ordre de l'Univers » d'où « Univers », « monde » et en particulier « le ciel », « les astres ».) et Sophia du grec ancien σοφία, signifiant Sagesse, Connaissance. 

 

Celui qui tend vers l'origine du Cosmos entre dans la connaissance du SOI et accède à une meilleure compréhension des cycles de la vie ainsi que le développement de la conscience, le principe organisateur de toutes les expressions de l'existence. Il est alors possible de créer une vie imprégnée d'amour au Service de la Vie dans toutes ses dimensions.

J'ai rassemblé différents enseignements jusqu'à faire germer quatre piliers C.R.O.M qui cultivent la voie d'une pleine présence en continue sur la journée (la méditation perpétuelle... Le souvenir continue de la volonté de l'Âme, la dimension supérieure de l'Être).

Une méthode offrant de saisir chaque événement comme une opportunité à créer de la bienveillance, de la clarté mentale et un environnement propice au bien de tous.

Cultiver Respirer Observer Méditer

Ces outils ne sont pas nouveaux, ils existent depuis les temps anciens. Ils ont toujours été à la disposition de tous. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances particulières préalables pour accéder à ces enseignements. Ils sont accessibles à toutes les personnes de tous niveaux.

C.R.O.M

Cultivez un esprit ouvert sur l'inconnu, sur l'impensable qui sont aussi l'Un-connu et l'Un-pensable. L'unité étant à la fois le point où tout converge mais aussi le point d'origine, le point de départ et d'arriver, le point où l'éternité se rencontre elle-même et où la profondeur rencontre sa propre profondeur.

Respirez en conscience afin de maintenir l'équilibre et une écoute sensible nécessaire pour être et agir dans l'ardente aspiration de la lumière de l'âme.

Observez les signes et les mouvements de l'existence et saisissez les cycles organisateurs et l'immense intelligence qui œuvrent à travers vous. Observer est semblable à écouter ou encore à étudier, à questionner sans chercher inlassablement.

Méditez comme le blé qui se laisse aller, sans rompre au contact du vent. Méditez au sommet de votre être pour que la raison s'embrase et que dans ce feu de l'esprit, la vie se révèle à vous comme le printemps se révèle à l'hiver.

Ses quatre aspects de la voie peuvent être compris comme l'étude par l'observation et le questionnement, la méditation par le silence et l'écoute, la connaissance de soi comme la conséquence des deux premiers aspects de la voie et la transformation par l'expérience intérieure. 

*** Vous retrouverez sur le blog régulièrement des articles vous permettant de suivre le cycle infini de la voie et de la partager autour de vous. 

bottom of page