Rechercher
  • Cyril Léger

Une Station en Service


Nous roulions grand-père et moi sur une longue route départementale. Le paysage défilait et de longues allées de champs de blé allant du vert au jaune s’alignaient à l’infini. Soudainement, grand-père sortit de la route et s’arrêta à une station-service prétextant qu’il souhaitait voir quelque chose. Le réservoir d’essence était encore aux trois-quarts remplît.


Mon visage figé d’étonnement, grand-père sortit de la voiture. Il resta debout un long moment face à cette station-service qui ressemblait pourtant à toutes les autres. Cette contemplation me parut une éternité. Son regard englobait la totalité de l’endroit. Tandis que pour moi, rien ne semblait la distinguer d’une autre. Cependant, il semblait s’être absenté, rentré dans un souvenir dont la profondeur m’échappait.


Je l’interrogeais sur la station comprenant sans mots qu’il connaissait déjà ce lieu.

- Grand-père, tu es déjà venu ici ? Tu connais cette station ?

- J’ai très bien connu ce lieu. Autrefois, un homme vivait ici. Tout le monde l’aimait et se précipitait chez lui faire le plein des sens.

- Comment ça ?

- Oui des gens de toute la région venaient régulièrement le voir car ils aimaient venir manger, boire et rire en sa compagnie. Il nourrissait ses invités de joie intense à travers chacun des sens et les galvanisait de sorte à ce qu’ils soient repus et qu’ils se mettent en route pour d’autres aventures.

- De quelles aventures parles-tu grand-père ?

- Je te parle ici de la plus grande et merveilleuse des aventures, de LA rencontre de ta vie. Je te parle de ta propre rencontre. Les gens qui étaient arrivé à cet endroit-ci comme en eux-mêmes y revenaient pour trouver finalement l’Essence.

- L’Essence ?

- Oui. L’Essence est cette partie de toi lumineuse et joyeuse qui donne corps à toute ta quête d’existence. Se mettre la recherche de son véritable Soi insuffle à travers toutes tes cellules un besoin irrésistible d’aller vers la lumière. Ce n’est pas une vulgaire lumière. Il s’agit là de celle qui apporte la paix, l'harmonie et l'intelligence qui organisent l'univers. Je te parle ici d’amour, de l’expression la plus puissante et unificatrice que la vie connaisse. Rien dans l’univers n’échappe à son pouvoir. Elle unifie chaque présence à travers un chant lumineux que tu peux toi aussi écouter et percevoir dans ton cœur car lui aussi comme le mien et tout ce qui vit est totalement imprégné de cette Puissance miraculeuse.

- Je crois que je comprends grand-père. Mais dis-moi qu’est-il arrivé à cet homme, est-il mort ?

- Non. Il est toujours là. Il est devenu ce pour quoi il a offert toute son existence. C’est pourquoi ma joie est si grande.

- Mais grand-père, je ne vois pas de maison ou de lieu d’habitation. Il n’y a rien d’autre ici qu’une station-service perdue au milieu de nulle part.

- Oui, c’est exactement cela, il est au milieu de nulle part, puisque à présent il habite tout cet espace. Il a fait corps avec ce lieu et est devenu une station en Service où tous peuvent se rendre et venir chercher ce dont ils ont besoin. Il a fait de sa vie un enseignement et de l’enseignement une voie à suivre.


Vois-tu, fais en sorte que ce que tu aimes le plus faire et réaliser dans ta vie puisse aider les autres à se trouver et à grandir et alors toi aussi un jour, tu habiteras l'esprit du milieu. Les oiseaux, le soleil, les nuages et l’eau chanteront ta présence et laisseront partout se répandre le parfum du cœur car là et seulement réside l’Essence.

25 vues

​© 2018      MÉDITATION ∆ INCLUSIVE