Rechercher
  • Cyril Léger

Trois alliances initiatiques vers l’Amour



Par la méditation, nous réalisons trois alliances qui assurent à la fois le perfectionnement de l’humain mais aussi l’évolution du monde.


L’alliance de la Liberté est enseignée par l'harmonie.

L’alliance de la Fraternité est enseignée par La paix.

L’alliance de la l'Amour est enseigné par l'unité.


L’alliance de la Liberté se traduit par l’unification du mental avec le corps. Cette unité se manifeste au fur et à mesure que nous déconstruisons les croyances qui conditionnent notre expérience de l’existence.


La dualité nous offre l’opportunité de nous perfectionner et d’apprendre de nos erreurs. En ajustant nos réactions aux situations, nous entraînons le mental à circonscrire et à discerner ce qui est bon pour soi de ce qui est mauvais. Nous apprenons à être libre par l’apprentissage de l’équilibre et de l’harmonie.


Le mental ainsi libéré devient apte à percevoir la réalité telle qu’elle est et peut créer des formes plus adéquates aux aspirations profondes de l’Être. Cela rend également au corps son intelligence et sa fonction primordiale à matérialiser des expériences toujours plus harmonieuses.


L’alliance de la Fraternité est l’union de soi avec l’environnement. C’est une illusion de croire qu’il existe un intérieur et un extérieur, il n’y a qu’une seule réalité. Seulement pour accéder à ce paradigme puissant où tout est unifié, il faut d’abord réconcilier ces deux dimensions. Les lois de la nature sont parfaites et assurent une plein et juste abondance à tous les éléments qui la constitue.

En répondant positivement aux besoins de la nature en tant que membre à part entière et en synchronisant nos actions et rituels à cette entité merveilleuse, nous assurons un plus juste équilibre dans les relations. Ceci densifie l’activité vers une paix véritable et donne corps à la puissance de la fraternité.


L’alliance de l’Amour est l’alignement et la soumission parfaite aux lois cosmiques. C’est la juste réponse que nous apportons par une compréhension aimante. Une compréhension qui accueille l’autre tel qu’il est et non tel que nous souhaiterions le voir ou tel qu’il devrait être idéalement. C’est une réponse qui part de la compréhension des différences en tant qu’expression d’une unité inséparable sachant que la Source animatrice de toute vie est Une et Unique.

C’est par la compréhension de l’univers en tant qu’organisme global que la Terre et nous-mêmes trouvons le sens à notre destinée. Nous sommes des atomes de cet organisme gigantesque et nous trouvons notre Salut dans l'accomplissement d'actions où la nature, la Terre et l'univers s'alignent dans une coopération céleste.


Cette compréhension est éprouvée par le développement du contact avec la Source de toutes les sources. Nous avons chacun accès à cette Présence en soi et plus nous vivons dans sa Lumière, plus nous réfléchissons son Amour et nous laissons intérieurement façonner par sa Volonté, plus cette inséparabilité entre l’univers, la nature et soi, est une évidence. Ainsi, l’harmonie, la paix et l’unité rayonnent


À travers le goût à la vie et à l’harmonie que confère l’équilibre, on s’accorde avec la nature et nous remplissons notre rôle dans l’évolution cosmique. Nous devenons en tant qu’humanité, un attribut essentiel dans l’avènement du Dessein de l’univers et apprenons ainsi l’amour tel qu’il a été originellement produit par la Création.


— ---- ----

En tant qu’humanité, il est donc aisé de comprendre que nous pratiquons seulement la première et la deuxième alliance pour l’instant. La première, même s’il reste encore beaucoup de travail à faire pour parvenir à une plus grande harmonie est cependant déjà très engagée dans nos Sociétés modernes avec le développement personnel ainsi qu’au travers de prises de conscience concernant les realtions, l’éducation, la nourriture, la santé, le travail, etc.,.


La deuxième implique toute l’humanité et plus seulement le citoyen comme un élément séparé du reste de la globalité. Les changements climatiques, la transition énergétique ainsi que la création de nouveaux modèles de société sont de vives opportunités à matérialiser la fraternité. C’est par le biais de toutes les coopérations actuelles, qu’elles soient écologiques, politiques, économiques, sociales, solidaires et citoyennes que nous concrétiserons la paix des peuples et des Nations autour d’un projet unique.


L’Amour n’est pas seulement l’apanage de la troisième alliance. Il est sous-jacent durant l’apprentissage de chacune des alliances. Cependant, nous pourrions définir trois aspects qui distinguent la façon dont nous en tirons pleinement profit.


L’alliance de la Liberté trouve sa synthèse dans l’amour de l’Âme en tant qu’Être supérieur dans sa vertu et ses qualités.

L’alliance de la Fraternité trouve sa synthèse dans le Service au nom de l’amour.

L’alliance de l’Amour où la synthèse de l’Esprit est dans le Service en tant qu’attribut parfaitement unifié et conforme au Divin.


La mise sous pression du monde par l’accession au pouvoir de personnalités politiques étiquetées extrémistes, nationalistes et/ou populiste favorise l’urgence et la mise place de nouvelles Sociétés. Ces personnalités auront pour objectif de détruire toutes les structures vieillissantes qui ne peuvent plus répondre aux exigences de notre époque et qui ne sont plus conformes aux aspirations profondes des Nations en mouvement vers la paix.


L’humain n’aime pas être bousculé dans ses habitudes mais lorsque ses habitudes sont mauvaises pour lui et son environnement alors une correction est inévitable et nous rendons cela possible par des approches politiques et économiques pas assez inclusives, audacieuses et trop centrées sur des intérêts personnels.


Le monde est aujourd’hui sclérosé par ces modèles favorisant la concurrence malsaine et l’égoïsme. Chaque fois que l’humanité ne saura pas être suffisamment dynamique dans sa nécessité de changer et de s’adapter et donc à la hauteur des défis proposés alors, des personnalités aptes à produire de la destruction émergeront de toute part. L’humanité est une conscience où rien n’est séparé. Par conséquent, aucun peuple ni aucune Nation ne saurait être mis à l’écart de ces changements brutaux s'il n’y a pas de vision audacieuse, pragmatique et réaliste qui émerge rapidement.


C’est par l’union et le Service, la coopération et les actions collectives concrètes stimulés par un profond désir de paix que le nouveau monde verra le jour. Nous avons besoin de preuve d’amour et c’est à nous de les apporter. Cette nouvelle créativité ne peut émerger qu’avec des êtres libres et fraternels qui agiront à travers, pour et au nom de l’Amour.


Texte : Cyril Léger

Photo by Neil Fedorowycz on Unsplash


#meditation #pleinepresence #pleineconscience #humanité, #amour #unité #sagesse #spiritualité #RajaYoga #AgniYoga #Yoga

30 vues

​© 2018      MÉDITATION ∆ INCLUSIVE