Rechercher
  • Cyril Léger

Solide(Arité)



L’Arité d’une opération en mathématiques, définit le nombre d’opérants qu’elle requiert. D’une manière plus simple et schématique, disons que l'arité définit dans un système, le nombre d’éléments qui contribuent à sa réalisation. Lorsque ces éléments sont correctement organisés on peut dire qu’ils démontrent d'une certaine façon, la solide-arité.


La Solidarité des éléments, qu’elle soit mathématique ou philosophique, exprime le fait que toutes les composantes de notre univers sont indissociables les unes des autres, qu’elles interagissent continuellement et simultanément ensemble. Elles sont solidaires car elles sont animées par une Source unique impliquant leur appartenance au Tout.


Cette Source matérialise un lien fraternel entre toutes ses composantes. L'électromagnétisme est l'activité fraternelle des atomes qui s'agitent dans l’univers comme dans le corps humain et les maintient dans une cohérence aimante ainsi qu'en évolution permanente.


Tel est le projet de l’âme... Voir toutes les parties qui la constituent œuvrer ensemble à sa gloire. De la même façon que l’on est bouleversé lorsque, par la grâce, tout se coordonne ensemble et que la bonté et la beauté inondent l’existence.


C’est là le principe de la Solidarité qui, en s’activant dynamise le système au travers duquel, l'âme agit. La Solidarité est l’union de la coopération et de l’amour réciproque des parties constituantes. À ce titre, la Solidarité a le pouvoir de devenir le moteur essentiel autour duquel s'organisent nos Sociétés.


Si la souffrance personnelle est le moteur lunaire qui active le désir de s'extraire tout ce qui encombre le rayonnement de l'âme. La solidarité est le moteur solaire qui, en canalisant collectivement l’énergie fraternelle dans une création particulière, permet de transcender le défi proposé. La Solidarité est la clé pour sortir des limitations qui emprisonnent nos Sociétés actuelles.


La raison des catastrophes climatiques, sociales, économiques et humanitaires est avant tout la conséquences des réactions collectives organisées au travers des choix de chacun et chacune produits par la peur. Mais c’est aussi par la souffrance causée par cette même peur, que l'âme stimule la révélation de l'esprit fraternel dans tout le vivant et la coopération en vue de se manifester dans la matière. Au travers du lien humain qui se tisse entre tous les éléments du vivant, la Solidarité élève la condition humaine.


Ainsi, devient il évident que l’essence qui alimente le moteur solidaire est l’amour. La Fraternité rend visible le sentiment d’amour et le propulse son souffle au travers de la coopération qui devient un système de valeurs ayant pour effet de transformer la Société de façon durable et pérenne.


Imaginons à quoi ressemblerait notre Société si toutes les entreprises, les institutions et les organisations orientaient leur modèle du succès autour de la capacité à créer de la Solidarité. Ce serait là la preuve indiscutable du penchant, de l’inclination volontaire, de la force intérieure qui oriente et pousse l'humanité à transcender ses défauts en qualités en soulevant la pesanteur des ténèbres à hauteur d'âme. La Solidarité extériorise la grandeur de la bonté et de la justice.


La Fraternité extériorise le lien d’amour qui réside de façon unique et invisible entre tous les êtres vivants et la Solidarité matérialise la grandeur de la bonté et de la justice. Nous ne pouvons pas nous passer de ces expressions qui sont celles de la Lumière de l’âme Une et indivisible lorsqu'elle atteint son sublime objectif. 


Toute notre raison d’être collectivement réside dans ces manifestations vivantes. Elles rendent compte de chaque mot dans la littérature, de chaque note de musique de la mystérieuse Symphonie, de chaque pas accomplis pour grandir, de chaque souffle pour transmettre, de chaque empreinte abandonnée sur le sol, de chaque battement d’ail libéré dans le ciel, de chaque parfum déposé sur le vent, de chaque branche qui peuple l’arbre de Vie.


Il n’est pas un lieu, pas un espace où la Solidarité n’aurait pas la possibilité de s’exprimer et d’affirmer l’amour qui unit tous les humains. La Solidarité sature l’atmosphère d'amour et convie l’humanité à sa juste place, dans sa pleine identité.


Crédit Image @KelvinHudson

24 vues

​© 2018      MÉDITATION ∆ INCLUSIVE