Rechercher
  • Cyril Léger

Méditer pour construir un nouveau monde

La méditation a passé maintenant un cap important. Nous sommes rentrés dans une époque où l'aspect de la concentration trouve toute sa place et doit permettre aux pratiquants de transformer « le plomb en or ».


Cette méthode alchimique si je puis le dire ainsi a d’abord permis à l’humanité dans un premier temps de développer la voie mystique afin de « transmuer le désir en aspiration, les sentiments en sensibilité pour les choses de l’esprit et l’amour de soi en amour pour dieu. » Le mysticisme avait pour but de soulever le cœur vers dieu avec pour unique objectif de retourner ce pouvoir d’aimer dans le monde et de permettre l'accomplissement d'une destinée universelle, selon les Sagesses sans âge.


Nous sommes à l'heure du "retournement". Le développement de l’intellect dans tous les aspects de la société permet de faire grandir le discernement et la conscience de groupe prend ainsi forme par le biais du développement de nombreuses démocraties à travers le monde.

Certes, long est encore le chemin pour que les mots Liberté, Égalité et Fraternité résonnent dans leur véritable tonalité et les tentatives actuelles de les faire reculer ne font en réalité que renforcer ces besoins. Ces mots contiennent en eux les germes d’une éthique profondément universelle et humaniste à laquelle notre époque aspire plus que jamais et qui a aujourd'hui le pouvoir de se matérialiser de façon plus radicale si on en croit les défis actuels.

C’est là que la méditation basée sur un apprentissage conscient de la concentration de façon scientifique trouve tout son intérêt. La méditation n’a pour objectif que de développer la voie mentale soit la pensée focalisée, orienté et concentrée. Comprenons ceci comme la capacité à ensemencer consciemment une pensée, à la nourrir quotidiennement et être capable d’en observer les effets dans le monde à travers des formes matérielles.

L’organisation actuelle des Sociétés contemporaines autour des enjeux climatiques et les autres défis économiques et sociaux sont autant d’opportunités à concentrer collectivement la pensée afin de créer des voies nouvelles propices à la transmutation des Sociétés. La Conscience universelle est plus que la somme de ses attributs par conséquent, c'est Elle qui nous réunis à travers la méditation en groupe et favorise l'émergence de ressources nouvelles.

En ayant appris à concentrer l’énergie d’abord sur sa propre note d’âme puis sur la Conscience universelle, il en résulte la possibilité d’agir en "conscience de groupe" et de formuler collectivement des intentions tout à fait différentes. Ce sont là les marqueurs d’un monde en changement qui imprime sa note et réordonne la matière de façon nouvelle et adéquate.


L’expression « transformer le plomb en or » donne à voir ici la transformation individuelle en visant le but assumé en arrière plan de l’enrichissement du bien-commun. Puis a utiliser collectivement cette conscience agrandie pour recevoir et manipuler l’énergie mentalement de sorte à convoquer le Bien, le Beau et le Vrai dans toutes les dimensions de l'existence et soutenir ainsi les efforts de coopération entre les individus pour améliorer le sort du monde.

0 vue

​© 2018      MÉDITATION ∆ INCLUSIVE