Le WESAK est une fête bouddhiste. Nous bénéficions chaque année d'un contact spirituel exceptionnel. Un alignement d'étoiles qui apportent des énergies puissantes. Cette connexion est un apport important de lumière en lien avec l'alignement des deux grands avatars spirituels qui inspirent l'humanité depuis plus de deux mille ans, le Bouddha et le Christ.
Cependant, contrairement à ce qu'on pourrait attendre, cette Lumière stimule vivement l'ombre et l'obscurité très présentes encore dans nos sociétés et manifeste des tensions et résistances très fortes entre différentes parties de la population et vis à vis des gouvernements.
Cette situation est propice à nettoyer et éclaircir la situation actuelle afin de pouvoir matérialiser un idéal commun inclusif avec des changements nécessaires pour le bien commun. Ainsi, quatre mots synthétisent cette période et peuvent nous aider à mieux la comprendre et la traverser.
Interdépendance : Nous faisons précisément l’expérience en cette période de l’interaction manifeste qui existe entre toutes les parties qui constituent notre monde. Une interrelation forte où chaque action d’une partie impact toutes les autres positivement et négativement. Nous apprenons ainsi à reconnaître les conséquences de nos désirs et agissements.
Réorientation : Toute relation est soumise à la loi d’attraction et est donc soumise au désire de se réunir, de s’unir jusqu'à fusionner en passant d'une polarité à une autre constamment. Nos apprentissages sont les fruits d'expériences opposées. Ainsi, nous réorientons nos désirs afin de matérialiser des relations plus justes, équitables et harmonieuses.
Habitude : Cette réorientation du désir nous pousse à nous détourner des habitudes passées qui ne sont plus adéquates. Cette force de réorientation est propice à ancrer de nouvelles habitudes au fur et à mesure au bien commun.
Révolte : Le renoncement à certaines habitudes passées est souvent très difficile et apporte des résistances fortes qui poussent l'individualité à se révolter contre un monde qu'elle croit ennemi. Collectivement, la révolte passe par des jugements de valeurs envers ceux qui ne sont pas prêts à consentir aux mêmes efforts. Cela a pour effet de monter des communautés contre d'autres et de désorganiser la paix sociale.
À travers ces quatre mots nous pouvons relever cinq clés importantes :
La renonciation - La bienveillance - La constance - La persévérance - L'adaptation
La renonciation aux choses qui ne sont pas ou plus essentielles.
La bienveillance envers tous ceux qui agissent autrement.
La persévérance à vouloir construire un idéal commun inclusif malgré les différences actuelles.
La constance dans les nouvelles habitudes pour ancrer de nouvelles réalités.
L'adaptation permanente face aux circonstances afin de ne plus se cristalliser dans des habitudes qui portent des conséquences lourdes pour l’environnement commun et naturel.
Méditation : Pour méditer ensemble et découvrir la Grande invocation ou pour la pratiquer pour ceux qui la connaissent déjà et entrer dans le Cercle des Nouveaux Serviteurs du Monde, cliquez WESAK
Image Crédit : DARYAVASEUM
Commenti