Rechercher
  • Cyril Léger

Le Tantrisme, une autre philosophie ?


On ne médite qu’avec ce que l’on est. On est, ce que l’on croit et ce que l’on croit dépend de beaucoup de facteurs liés à la conscience, à l’expérience et aux conditionnements sociaux culturels.


Par conséquent, lorsqu’on apprend à méditer, on doit aussi apprendre à devenir conscient de la relation psychique et psychologique que l’on entretient avec son environnement car de cela, dépend la façon de méditer et d’interpréter le vécu intérieur.


Dans les accompagnements personnalisés, ces temps j’ai plusieurs personnes avec lesquelles nous avons abordé la question de la sexualité. C’est la raison pour laquelle, il me semble intéressant de mettre la lumière cette thématique particulièrement sous l’angle du Tantrisme car le sexe occupe une très large place chez les individus que nous sommes.


Répondons tout de suite à la question posée dans le titre. Le Tantrisme n’est pas une autre philosophie, il s’inscrit dans la tradition indouiste, sa sagesse est celle de la Bhagavad Gita.

L’Occident, obsédé par les résultats, oublie souvent l'origine primordiale qui organise les formes visibles et tangibles. Il a placé la finalité comme un début à la relation. Le sexe est le lieu où vient se concrétise la qualité d'amour apporté à l'autre. l'Occident pense que c’est au travers du corps qu’il va découvrir la philosophie alors que c’est au travers de l'exercice philosophique qu'il comprend la divine mécanique du corps et qu’ainsi, il apprend à l’utiliser avec sagesse et discernement. On peut dire alors que le corps, est guidée par l'âme à travers le cœur. Voici comment, les postures du Kama Sutra sont devenues plus populaires que la sagesse Tantrique comme les asanas du Hatha Yoga sont devenus plus populaires que la Bhagavad Gita. Le Tantrisme a pour fonction d’expliquer l’irrésistible attraction et répulsion de l’esprit et de la matière, du masculin et du féminin. Ce sont là les bases fondamentales qui expliquent comment atteindre en soi un état unifié afin d'établir à l’extérieur, des relations plus équilibrées. Ce jeu d’attraction et de répulsion est vécu au sein de chaque expression vivante dans l’univers. Le Tantrisme tente d’expliquer que toute l’intelligence cosmique est basée sur un rapport amoureux qui dépasse l’entendement humain. Une sexualité non sexuelle, une métaphysique qui progresse jusque dans la matière par voie énergétique, organique et chimique. Les modes d’union et de communion permettant la création d’une galaxie ou d’un être humain sont philosophiquement identiques. Les modalités changent ensuite en fonction de l'état de conscience qui habite la matière en question. Kama Sutra signifie l’essence du désir. Cela demande donc de remonter intérieurement le « fil » du désir jusqu'à l’Essence, la Source Une. Les postures du Kama Sutra sont là pour permettre à ceux qui en ont besoin d’aller expérimenter la philosophie tantrique au travers du corps dans la recherche d’équilibre et de justes relations avec l'autre. 


Nous sommes des êtres humains, nous faisons l’expérience de la fusion et de la répulsion comme le cosmos… Enfin de compte, nous faisons l’expérience de l’unité et au travers de l'union, de la création telle que nous pouvons la comprendre matériellement. Le Kama sutra n’est pas un jouet pour découvrir le corps mais un outil pour découvrir comment ce corps est connecté aux autres et au cosmos tout entier. Comment également, le placer en situation philosophiquement et physiquement de sorte à en tirer un meilleur bénéfice dans cette union plus hautement placée dans la rencontre avec l'autre et non uniquement du plaisir. Le plaisir n’est pas un problème, il est une conséquence matérialisant la fusion des corps (physique, affectif, mental, spirituel) .

C’est la recherche exclusive du plaisir sans aucun amour qui, paradoxalement détourne d'une extase plus profonde encore. Cependant, cette recherche du plaisir à l’extérieur est naturelle jusqu’à ce que l’on trouve en soi, la voie pour accéder à une fusion reliée au grand Tout également dans le rapport amoureux. Par conséquent, le Tantrisme propose surtout un rapport énergétique au monde par une intériorisation profonde. Un retour au calme du mental, du corps et des émotions afin de s’installer dans l’instant présent et cultiver une rencontre subtile avec l'autre mais aussi avec la nature et toutes les dimensions de l’existence. Prendre le temps de revenir à l’endroit où l’amour se crée à chaque instant et s’abandonner consciencieusement dans l’éblouissement de la rencontre.

110 vues

​© 2018      MÉDITATION ∆ INCLUSIVE