Le Scorpion - L’Obscure Lumière



Comme expliqué dans la première partie de l’article « La Voie du Triomphe », l’énergie du Scorpion indique l’activité de l’âme qui, tout d’abord plonge dans les ténèbres et se perd dans les méandres de la matière jusqu’à transcender ses ombres dans le Triomphe de la pleine Lumière.


C’est par la persévérance dans les épreuves que le Scorpion accède à sa transformation. Ses désirs d’abord détournés vers le matériel lui permettent de créer des expériences dans lesquelles il va pouvoir développer sa force mentale, l’intellect.


Le serpent, d’abord rampant, exprime la créativité horizontale et matérielle de Scorpion. Sa tendance est de vivre dans le secret et la dissimulation de sorte à pouvoir manipuler les événements et situations selon son bon vouloir. C’est caché du regard des autres qu’il empoisonne d’abord sa propre existence et par écho, l’environnement.


L’aigle représente l’âme, le Scorpion éveillé qui agit dans la lumière du Soleil et symbolise la franchise et la transparence. L’aigle exprime ce qui est mis à nu dans la vérité. C’est par un combat engagé entre le serpent et l’aigle que le Scorpion transforme ses habitudes de critiques acerbes et de suppositions par le discernement embrasé du feu de l’amour.


Le processus qui éveille le serpent à l’amour avec l’aigle se nomme chez les yogis, la Kundalini. Il est représenté dans le symbole du Cadeus et montre comment Ida (énergie ascendante féminine) et Pingala (énergie descendante masculine) les deux serpents de la dualité remontent le long de Sushumna (énergie spirituelle équilibrée l'unité) qui s'élève par l'expansion de la conscience dans la lumière.


Dans la culture yogique, l’aigle ne fait pas disparaître le serpent, c’est le serpent qui se relève, de la même façon que l’âme ne cherche pas à détruire ou dissoudre la personnalité mais à l’éveiller et à la redresser. L’aigle enseigne au serpent comment se tenir debout pour vivre dans la pleine lumière. La Kundalini est l’image de l’aigle qui plonge dans la gueule du serpent jusqu’au tréfonds de la matière animal et va, activer les graines de l’amour qui gisent là depuis le commencement afin d'ouvrir le cœur et l’esprit et libérer ainsi, le serpent de sa condition rampante.


Le Scorpion travaille sur le côté obscur de la personnalité ainsi que, silencieusement dans les replis de l’âme, afin de permettre l’émergence de « l’obscure lumière ». Il passe de cette façon, de la dissimulation à la discrétion (la pleine lumière non visible). Cette obscure lumière habite tout l’univers et sous-tend la vie cosmique de toutes les étoiles, planètes et autres expressions vivantes. Elle se situe au-delà de la naissance et de la mort, c’est la lumière du plein potentiel. Tout travail intérieur devrait se faire silencieusement dans la discrétion et les effets apparaître au grand jour et constatables par l’extérieur seulement.


Lorsque l'individu s'élève dans la lumière du Scorpion, il se souvient qu'il sort triomphant de la Bataille. Cette gloire est ancrée comme une prophétie déjà accomplie dans l’Origine de son adn pour l’humanité tout entière. Elle se rappelle à chacun et chacune, comme un écho venant du futur qu’il s’agit à présent de réaliser.


Comme le mentionne la Bhagavad Gita, l’humanité a été placée sur un champ de bataille. C’est la mort qui se trouve sur un lieu de guerre et l’humanité doit apprendre à tuer les ténèbres (l’ignorance) avec l’arme absolue de l’amour et de la compassion, avec l’espoir qui est le fondement de la justice et la fraternité qui est la matrice de la solidarité. 


Oublions la peur, répondons à cet appel profond qui vient de l’intérieur et nous somme de nous maintenir dans la joie pénétrante de la Vie. Appliquons l'amour face à la force, le détachement face aux événements et observons ensemble comment la lumière gagne en amplitude et comment elle absorbe les ténèbres à travers le chaos. Soyons persévérant comme le roseau face au chêne et silencieux mais puissant comme le papillon sur les événements.


Crédit Image : Rami_Astro

  • Noir Icône YouTube
  • Tipeee
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône

Méditation Genève | Cyril Léger Méditation Inclusive | Cyril arobase meditationinclusive point com

©2020 par Cyril Léger.