top of page

Le Sagittaire éclaire le nouveau But



Le Sagittaire est le Centaure, une créature mythique mi-cheval mi-homme qui indique la communion réelle de la nature animale à travers la nature divine. Le cheval non maitrisé par l'aspect divin va et court dans toutes les directions. Il se croit libre de ses mouvements alors que ceux-là sont anarchiques, confus et chaotiques. Ils ne construisent aucune harmonie et paix véritable mais un monde où règne l’illusion. Une liberté personnelle qui souvent s’appuie sur la domination des autres.


L’homme, au sens ésotérique symbolise la nature divine, il détient la Sagesse. C'est aussi un Archer céleste qui par son arc et ses flèches conduit au-delà des formes et amène à saisir une partie de Plan divin à incarner dans la matière.


Ainsi, trois phrases peuvent raconter la formidable histoire du Sage-ittaire et du but qu'il poursuit.


Sagittaire, il s’agit de se taire.

De faire taire les bruits des pensées, des réactions émotionnelles ainsi que les peurs et les frustrations que la situation actuelle engendre. De se tenir dans le Silence impérieux de l’Âme où se construisent et se défont les formes utiles à l’élaboration du Plan divin.


Le Silence se déploie dans deux dimensions distinctes.

Le Silence mystique est l’ouïe, l’écoute tournée vers l’intérieur qui capte les murmures de l’Âme et inspire la pensée et le geste.

Le Silence occulte qui implique d'œuvrer « silencieusement » en se détournant du bruit sans ignorer les causes réelles qu’il suggère.


Sagittaire, il s’agit de la Terre.

Aussi haute que vont les flèches, c’est sur la Terre qu’elles retombent. Elles indiquent là où le travail doit s’effectuer. Il s’agit de la compréhension de l'existence humaine au travers de la conscience de la Terre. L’activité spirituelle n’implique pas de se désintéresser des affaires du monde mais bien au contraire d’y prendre part dans toute la matérialité qu’elle suppose et de créer les formes adéquates pour répondre aux besoins du monde actuel.


Une autre façon d’exprimer cette direction est de parler de la voie du cœur. Les flèches lancées par l’Archer animé par l’amour absolu vont droit au cœur et déversent l’amour selon les conditions nécessaires à la compréhension et la réalisation du Plan divin.


Le Sagittaire a un but, et révèle sa mission durant son règne sur la Terre chaque année. Il continue de transmettre son message au travers des différentes interactions qu’il entretient tout au long de l’année avec les autres signes par le biais des planètes qui habitent sa constellation.


Le Sagittaire se sait être Un et indivisible. Par conséquent, il reconnaît sa Lumière à travers toutes les expressions du vivant. Ainsi, dans la coopération avec les différents règnes de la nature, il se sait toujours être en collaboration avec la Vie.


Sagittaire, il s’agit de l’air.

L’air est un champ électromagnétique (électro = Esprit, magnétique = Âme) dans lequel, le Sagittaire lance ses flèches enflammées d'amour. Elles transmettent le Feu et communiquent dans tout le champ fohatique solaire et terrestre, l’irrépressible Volonté divine.

L’air est aussi le support par lequel la voie est portée et distribuée. Les mots sont tous autant de flèches enflammées qui traversent et fendent l’air mais il appartient à chacun et chacune de mesurer si elles brûlent d’amour ou de haine.


Alors quel message portons-nous à travers l’air ? Quel idéal nos paroles, nos pensées et nos émotions transportent et enflamment l’atmosphère ?


Trois défis sont particulièrement identifiables en cette période :

Défis n°1 : L'équilibre entre la liberté individuelle et le bien commun.

Défis n°2 : La confusion que produit le bruit de tous ceux qui commentent le monde par la critique.

Défis n°3 : La pollution de l’atmosphère ambiant par l'ignorance, les peurs et les frustrations.


Les ressources :

Ressource n°1 : La reconnaissance de la Lumière dans tous les êtres vivants.

Ressource n°2 : Le silence dans lequel se bâtit la paix.

Ressource n°3 : La pleine attention portée aux flèches que nous projetons pour s'éclairer les uns et les autres autrement.


Le Sagittaire est vraisemblablement le signe qui applique par le feu de l’action, le Plan divin. Cela engendre des phénomènes fohatiques si difficiles à saisir tant ils semblent opposés. Par sa triple activité, le feu détruit les formes qui ne sont plus nécessaires et adéquates à l’évolution de la conscience, il nettoie et purifie l'espace laissé libre et insuffle un idéal supérieur par son souffle brulant de la création.


La destruction des formes actuelles est probablement la meilleure façon de permettre à un nouveau paradigme d’émerger complètement et de sensibiliser le monde aux valeurs nobles que devrait posséder ce nouveau monde. C’est imprégné d’une éthique réappropriée dans ses fondements que la résilience écologique, économique et sociale pourra advenir et propulser l’humanité dans une nouvelle ère.

bottom of page