Rechercher
  • Cyril Léger

La Nature du Raja Yoga

Mis à jour : 29 mars 2019


Depuis longtemps, j’essaie de trouver une définition adéquate au Raja Yoga. Il est dit que le Yoga est un arbre dans lequel chaque branche est une voie. Seulement le Raja Yoga qui signifie le Yoga Royal occupe une place particulière puisqu'il accompagne le processus Yogique du début jusqu'à la fin… On y retrouve toutes les techniques développées par les autres branches telles que la pleine présence, le silence, la science de l'invocation et de l'évocation mantrique (Pranayama) et l'activité équilibrée (Hatha Yoga) mais également les aspects de bases qui sont la connaissance (Jnana Yoga), la dévotion (Bhakti Yoga) et l'activité orientée vers l'essentiel (Karma Yoga). Le Raja Yoga est une synthèse de toutes les pratiques, voilà pourquoi il est est considéré comme la Voie Royale .

La voie du Yoga est de réunir toutes les paires d’opposées semblant être séparées dans le monde visible. Puis de les unir jusqu’à obtenir un comportement unifié afin qu’elles ne puissent plus du tout s’imaginer autrement que liées pour l'éternité en une synthèse finale parfaite comme les doigts le sont pour la main.

Il s’agit donc d’une histoire d’amour, une union où l’un et l'autre apprennent à danser jusqu’à sentir l'équilibre fragile et parfait de la Vie. Une syntonie joyeuse qui les maintient en mouvement mais toujours accordés à l’ensemble. Une harmonie grandissante qui ne trouve pas d’autre symbole que la maîtrise.

Le Raja Yoga parle de cette maîtrise qui s’établit à travers la relation amoureuse de tous les opposés que le monde peut formuler. Il place le cheminant dans une équation à laquelle, il va devoir répondre par l'expérience de la pratique. Cette expérience débute à mesure que nous répondons aux trois premières enseignements du Yoga.

Je ne suis pas mon corps. Je ne suis pas mes émotions. Je ne suis pas mes pensées. Je Suis.

Puisque je ne suis pas ces trois choses qui faisaient de mois ce que je pensais être... Alors, je suis autre chose qui a le pouvoir de les observer et de les contrôler.

Le Yogi est celui qui se donne à la maîtrise de ses pensées, de ses émotions et de son corps afin que la personnalité, dont ces trois éléments font partie puisse répondre aussi fidèlement que possible aux impressions positives de l’Âme.

« Je » et « Suis » expriment ainsi l’équilibre qu’il nous faut trouver entre l’Âme et son outil (la personnalité) pour accomplir son Dessein. Il nous faut apprendre à danser en soi, pour valser avec la Vie et vivre l’harmonie avec les lois supérieures même lorsqu’elles commandent des tsunamis et autres catastrophes humanitaires.

Connaître l’Âme, c’est connaître le sens du monde et savoir que toute catastrophe trouve son origine dans le Dessein qui unit le Soleil et la Terre. C’est comprendre en conséquence que la recherche de Sa lumière amènera toujours plus de bouleversements car ils nourrissent et matérialisent en chacun la liberté, l’égalité et la fraternité qui sont la Nature profonde de l’Homme.

La pratique du Raja Yoga invite au silence pour écouter l’Âme penser car c’est Elle qui pense. C’est Elle le véritable Auteur de nos pensées, nous ne faisons que réfléchir sa Lumière. Nous réfléchissons ce qu’Elle imprime dans notre mental au cours de la méditation. Nous ne sommes que des répétiteurs de l’Âme, nous offrons à cette Note suprême, un écho plus ou moins favorable selon notre degré de pleine conscience.

Toute action réfléchie a donc une cause que l’on peut nommer l’Âme. Nous sommes invités à trouver la « Nature » de l’action, son âme, sa cause première et d’agir depuis cet état intérieur. Trouver la Nature de l’action c’est agir à travers une conscience qui comprend les conséquences possibles. C’est agir avec la loi de cause et d'effets. De la même façon que le paysan n’est pas surpris de voir grandir, la graine qu’il a plantée. Ne soyons pas étonnés des expériences que nous provoquons individuellement mais aussi collectivement en tant que Nation et comme Humanité.

Maîtriser ses pensées, ses émotions et son corps, c'est ce que font les sportifs professionnels pour réaliser leurs objectifs. C'est également l'état d'esprit adopté par les artistes qui ont choisi dès leur plus jeune âge d'emprunter cette voie. C'est enfin aussi ce que les individus ambitieux font pour réaliser leur "rêve". Ils concentrent tous leurs efforts par une focalisation clairement orientée ne laissant aucune place aux doutes afin de conditionner toute leur existence dans la réalisation de cet objectif.

Il n'y a donc pas de hasard mais bien du travail intérieur et extérieur asidument orienté dans une seule et unique direction. C'est très précisément la technique que propose le Raja Yoga en dévouant toute ses expressions physiques, émotionnelles et mentales, en maîtrisant par le silence lintérieur la science de l'invocation et de l'évocation pour magnétiser les énergies qui servent à la matérialisation.

Nous apprenons d'abord à avoir conscience des pensées quotidiennes afin de comprendre les situations produites par soi et de pouvoir ainsi déterminer les schémas dans lesquels nous fonctionnons. Ceci afin de mieux les déconstruire et de les remplacer par d’autres, plus adéquates.

Lorsque nous avons pris l’habitude de déstructurer ces mecanismes nous pouvons parallèlement apprendre à se focaliser sur une « intention ». Cette intention est la Nature même de l’action. Elle trouve son pouvoir dans l’environnement humain à travers une pensée ayant une haute valeur ajoutée. C’est une pensée de paix, d’amour ou d'harmonie qui cherche l’élévation de tous.

Lorsque nous détournons ces hautes pensées à notre profit, dans un intérêt personnel, nous capturons une partie du Trésors de l’humanité. C’est très officiellement ce qu’on pourrait nommer, un détournement de fonds public.

Ne soyez pas inquiet de ce détournement. Nous passons tous par ce chemin jusqu’au moment de la rédemption. Ce temps ou l’énergie de « réparation » intervient et nous pousse ensuite à rendre ce qui a été détourné. Ce processus inévitable fait partie de la loi du Karma et fait pleinement partie de l'évolution humaine.

La véritable action se trouve par conséquent dans la Nature de l’action. C’est là qu’il faut se rendre et depuis là qu’il nous faut agir si nous souhaitons entrer dans l’énergie de guérison individuelle et collective.

Dans nos pays occidentalisés nous ne vivons pas en paix, c’est plutôt que nous ne sommes pas officiellement en guerre. Cependant, les conflits sont nombreux et il reste encore beaucoup à "Être" pour installer une atmosphère favorable à la paix véritable qui est le signe distinctif d'une guérison collective. En apprenant à agir depuis la Nature de l’action, nous pouvons construire un monde plus harmonieux capable de traverser les défis et construire un paix durable.

67 vues

​© 2018      MÉDITATION ∆ INCLUSIVE