L'Élégance Intérieure



Comment permettre à la préciosité de l'âme d'accéder au quotidien et d'imprégner l'ordinaire ?


La méditation est reconnue pour permettre d'établir cette possibilité en faisant l'expérience directe au-delà de la réalité subjective. L'expérience directe est l'examination froide des situations dans le pur instant permettant d'être détaché de tout caractère émotionnel et intellectuel. L'expérience directe ne consiste pas à observer seulement les effets corporels que produisent les pensées et les émotions mais à saisir la cause originelle.


Cependant, comprendre le problème n'est qu'une partie du travail, il reste maintenant à le transformer et c'est souvent là que l'on retrouve les écueils en essayant d'aborder la transformation par l'ego, plutôt que par la nature intime de l'être originel, l'âme.


On ne transforme pas un problème avec le désir de le voir se transformer, ni avec la recherche de moyens particuliers mais avec la capacité à demeurer dans le pur instant car c'est ce phénomène qui dissout le problème et produit une transformation.


Examiner les faits sans tirer de conclusion est la définition du pur instant. L'examinateur et l'objet examiné sont le même. Ce qui est examiné c'est moi et seulement moi. Lorsque je vois très clairement qu'il n'y a pas de séparation entre ces deux éléments alors il ne reste plus que ce qui est et ce que l'on croit être disparaît. L'évaluation puis la conclusion sont des précédés qui viennent de l'intellect dirigé par le désir de l'ego d'obtenir une réponse à ses questions afin de parvenir à trouver son bonheur.


Se tenir dans le pur instant, c'est déployer une Élégance intérieure. C'est laisser la beauté de la pure intelligence œuvrer. Cette activité est en soi, la transformation. L'extrême simplicité de ce processus démontre sa profonde élégance. L'Être que nous sommes rayonne tel un Soleil aussi bien sur nos ténèbres que sur nos forces. Laisser la lumière froide se déposer sur les ombres, c'est procéder à la dissolution des passions noires en soi et produire l'éclosion de la vie.


Cette lumière est la nature de cette élégance qui agit alors à travers toutes les dimensions matérielles. C'est d'abord une élégance éthique qui est reliée à la nature du Bien, du Beau et du Vrai. Puis, c'est une élégance philosophique interrogeant froidement avec acuité les phénomènes de l'existence afin d'y répondre le plus justement possible. C'est ensuite une élégance relationnelle qui est soutenue par l'esprit de fraternité et s'extériorise par des expressions sincères de bonté. Enfin, c'est une élégance matérielle qui se traduit par une épanouissante sobriété physique tant alimentaire qu'environnementale épurée de ce qui n'est pas essentiel.


Nous vivons actuellement une prise de conscience offrant à chacune et chacun de s'interroger sur ce qui est vraiment essentiel et non essentiel. Cela participe pleinement à faire de la place pour accueillir avec cœur la nouveauté et à pouvoir s'y adapter avec intelligence.


Crédit Image Visnezh