top of page

Entrez, faites un pas dans la nature

Dernière mise à jour : 21 janv. 2021


Le développement personnel a un intérêt certain mais il est aussi très limité car qu’est-ce que le bonheur si je suis le seul à le vivre et que les autres autours de moi, souffrent ? Qu’est-ce que la santé si je suis le seul à être épargné et que les autres meurent ? Qu’est-ce que la paix si je suis le seul à en bénéficier alors que le monde s’effondre dans des guerres insoutenables ?


L’éveil de la conscience n’a de sens que lorsqu’il s’inscrit dans un épanouissement collectif. C’est cela qui donne un sens profond à l’existence, tout le reste n’est qu’illusion.


Nos Sociétés modernes sont entenaillées politiquement et économiquement entre la nécessité de laisser autant que possible la liberté d’entreprendre et de l’autre côté, soutenir le lien social, humain et solidaire autant que nécessaire. C’est la séparation entre l'individu et son environnement naturel qui cause tous ces déséquilibres écologiques, sociaux et humains. C’est sa rupture avec les lois de la nature qui fonde le chaos actuel.


Pourquoi sommes-nous si apaisés et sereins lorsque nous marchons dans les bois, les montagnes et à travers les prés ? Pourquoi avons-nous besoins régulièrement d’aller à l’océan, à la mer ou à la neige ? Parce que la nature est l’extension physique du corps humain.


Entrez, faites un pas dans la nature, c'est aussi entrer dans la lumière. Marcher dans la nature est comparable à habiter la vie plus largement, plus globalement. C’est un événement à la fois spatial qui implique toutes les dimensions du corps et de l’âme mais c’est aussi une activité hautement philosophique, car à travers le rapport à la nature, nous élaborons intérieurement un monde meilleur.


La nature est le laboratoire physique de l’esprit humain. Isaac Newton n’a pas eu sa révélation devant ses livres mais face à un arbre. Léonard de Vinci a tellement innové en percevant à travers son regard, l’immense intelligence de la nature. En observant son lien à cette sublime intelligence dans sa magie collaborative, l’humain construit sa fraternité, sa créativité mais aussi, son humanité.


Le chaos actuel montre à la fois les lacunes humaines quant à la compréhension des lois intelligentes, solidaires et collectives qui organisent la nature mais aussi, la difficulté à voir qu’au milieu de ces ruines phénoménales, se tient le chantier de quelque chose de colossal.


Il est temps de se reconnecter à elle pour redécouvrir sa Nature fondamentale, son essence, sa délicatesse intérieure et saisir l’expérience directe de la vie. Cette créativité puissante et immédiate apporte la sensibilité nécessaire pour comprendre comment agir de manière juste avec l’environnement social, animal, végétal et minéral. Pour s’accorder avec justesse aux lois de la nature et à travers elles, avec les grandes lois du cosmos.


Entrez, faites un pas pour la nature, c'est œuvrer pour l'élargissement de la lumière. Elle ne doit pas être vampirisée par nos besoins personnels mais nous inspirer à nous mettre à son service. Cette connexion à la nature doit se faire par le biais d’une écoute profonde et sincère, par une observation totale, c’est-à-dire par une fusion complète avec l’objet observé. Il est nécessaire d’ouvrir un espace en soi, au-delà des sens physiques et d’entrer en contemplation avec la nature jusqu’à la méditer comme un tout, entier.


Cette sensibilité changera notre définition du chaos et modifiera notre sensibilité à l'harmonie et à l'équilibre du vivant. Elle développera le sens de l'intelligence, de la beauté et de la vérité. Elle courbera le temps et l'espace pour recouvrer l'ordre perdu car dans cet ordonnancement se situe aussi sa propre réalisation en tant que partie indissociable du tout entier. Alors, l’humanité rayonnera comme une seule et même lumière alimentée par l’immense effervescence du vivant. Nous ne parlerons plus d’interdépendance mais d’interconscience rendant à chacune et chacun, sa liberté totale à éprouver l’existence pour enrichir le monde, en élevant la conscience de la vie.


Crédit Image : Furstset

bottom of page