Rechercher
  • Cyril Léger

En quête d'harmonie


Sans doute l’aurez-vous remarqué mais combien aimons-nous cet instant où l’harmonie règne où tout est fluide, simple, facile. Nous aimons énormément lorsque l’harmonie règne car c’est un sentiment qui a trait avec notre Nature profonde et essentielle. 


Pourtant et contrairement à ce nous pourrions penser, nous ne sommes pas faits pour vivre l’harmonie telle que nous l’imaginons bien que nous soyons profondément habités par ce sentiment et cette recherche. La difficulté à comprendre cette subtilité engendre beaucoup d’incompréhension quant à notre existence. Nous sommes en quête d’harmonie continuellement jusqu'à sacrifier le bien de tous au profit de son bonheur personnel tant que nous ne saisissons pas comment cette loi de l’univers s’applique à nous.


Nous savons par intuition qu’il existe une lois d’harmonie universelle mais nous avons oublié son titre originel : L’harmonie par la dissonance.


L’harmonie n’est pas une chose figée mais un point de bascule. L’univers est en mouvement perpétuel avec une nature asymétrique au travers duquel, s’accomplissent des sublimes et harmonieux alignements. Par conséquent, nous ressentons très souvent en état de dissonance avec le SON créateur et originel Méta-Harmonique. Nous sommes des fragments du SON primordial et ceci explique pourquoi notre équilibre sensible est constamment en rupture face à tout ce qui est inconfortable et conflictuel car cela crée une réelle dysharmonie avec le SON intérieur. Cette dualité sert à attirer notre attention vers ce qui dysfonctionne afin de le réparer jusqu’à rétablir une nouvelle harmonie.


Notre intelligence concrète associée à nos désirs, nos aspirations servent à révéler tous les points de friction afin que nous puissions œuvrer et mettre notre Nature fondamentale au service de l’expansion de l’Intelligence supérieure, dont l’harmonie n’est que la pure expression. Aussitôt qu’un point déséquilibre est atteint, dès que l’harmonie résonne dans tout l’espace alors le processus de dissonance commence à entrer en activité.


Ces oppositions, bien qu'elles produisent beaucoup de souffrances servent à l’évolution et au progrès de l’humanité jusqu’à son plein et total accomplissement. Cet accomplissement aussi supérieur, puissant et universel soit-il, n’est pas un point final mais l’annonce d’une nouvelle rupture dans la fragile et éphémère symétrie révélant un Mystère et une aventure plus merveilleuse encore.


L’harmonie est en conséquence, l’annonce d’une dissonance prochaine tandis que la discorde est un appel à l’harmonie inéluctable. Sachant comment cette loi organise et anime l’univers et nos Sociétés, n’ayons plus peur des conflits, utilisons-les comme des révélateurs pour des choses qui doivent être améliorées et pour la création de nouvelles opportunités.

Servons-nous du temps harmonieux du repos et de la facilité pour recharger nos forces afin de se tenir prêt pour de nouvelles aventures. 


Le jour où vous constatez que la folie du monde vous touche et vous rend malade, c’est que vous avez touché ce qui fait loi d’harmonie en vous. Il est alors inutile de vous cacher, de fuir ce monde, de vous cloîtrer dans un monastère ou une île déserte car vous en faites intégralement partie. Plus que ça encore, cela signifie que vous pouvez aussi maintenant y participer autrement car à présent, vous détenez le pouvoir d'agir au rétablissement de l’harmonie de l’ensemble du vivant.


Crédit Image : Triponautica

32 vues

​© 2018      MÉDITATION ∆ INCLUSIVE