Rechercher
  • Cyril Léger

En plein cœur



La matière du sol est à ce point précieuse qu'elle fournit à chaque graine toute l’énergie nécessaire à sa croissance. Il en est de même pour cette matière qu'est notre corps, elle fournit à la Nature essentielle que nous sommes, toutes les conditions, les situations et les ressources nécessaires à son accroissement.

Le corps est une matière prodigieusement intelligente qui n’a pas fini de nous surprendre. Cependant, il lui manque deux attributs que seule la Nature véritable possède et qu’elle offre par le biais du mental… Ce sont l’imagination et l’inspiration. L’intelligence du corps sert à produire toujours plus de matière tandis que la pensée dite "inspirée" à pour rôle d’élever cette production matérielle vers des degrés plus élevés. La pensée inspirée provenant de la Nature véritable utilise l’imagination pour projeter une image que l’on sera capable ensuite de matérialiser.

L’énergie fondamentale ou Amour s’active par un mouvement dirigé dans une unique direction qui est celle du cœur. Cet élan vital majeur est un mouvement produisant l’évolution de toutes les expressions vivantes. L’évolution se matérialise au travers d’une démultiplication de formes se métamorphosant perpétuellement. Plus il y a de métamorphoses, plus les expressions vivantes convergent ensemble à travers une unification affirmant la pleine présence de chacune. Ceci afin que les Hommes reconnaissent aussi clairement que possible le lien qui les unis, la Fraternité. L’accroissement de la Fraternité est visible par sophistication des pensées et des relations comme symbole d’un cœur rayonnant à travers toutes les expressions vivantes.

Ainsi, nous agissons uniquement dans des nuances plus ou moins éloignées de l’Amour dont l'extrémité est la peur produisant la colère, la haine et la guerre. 

Si nous prenons le développement de la nature juxtaposé à celui de l’humain voici ce que nous pouvons observer. Il y a sept étapes vers un accomplissement infini.

1. Élan vital majeur/Amour/énergie fondamentale : Essence humaine ou Nature véritable/graine

2. Dualité. La mise en terre d’une graine amène une dualité puisque l’environnement est différent de la graine. Par conséquent, celle-ci va déployer des ressources pour s’adapter, pousser et fleurir. Il en n'est de même pour l’individu qui va pour grandir devoir déployer des compétences physiques, émotionnelles et mentales jusqu’à accéder à l’inspiration.

3. Mouvement/Évolution : L’enracinement de la graine va engendrer une succession de tranformations. L'énergie est mouvement et tout mouvement engendre une évolution. C’est de cette façon que se créent les compétences humaines.

4. Unification : L'enracinement produit une harmonisation avec l’environnement. Par son enracinement, la graine s’est unifiée avec le sol. De la même façon pour les humains, c’est en s’enracinant dans le cœur que l’Homme trouve un sens à sa vie et qu’il se réalise. Il est alors en harmonie avec ce qu’il comprend comme son monde.

5. Sophistication : La floraison est l’expression extérieure de la graine. Au cours des transformations successives la graine s’est sophistiquée et offre un visage tout à fait nouveau.

En dépassant la pensée analytique et intellectualisée, l’humain accède à l'inspiration, une nouvelle forme d'expression dans son rapport au monde.

6. Rayonnement/Sagesse : La fleur peut alors déployer toutes ses qualités odorantes. Son parfum et ses couleurs embaument et imprègnent l’environnement au point d’attirer les insectes nécessaires à la pollinisation et de nourrir la vie avoisinante.

Le rayonnement est le résultat d’une sophistication de la pensée. C’est une inspiration qui a le pouvoir d’imprégner et d’élever la réalité ainsi qu’une élégance du cœur visible dans les relations humaines et environnementales.

7. Synthèse : Le fruit est l’accomplissement en une nouvelle géométrie de tout le processus incluant la graine et sa finalité (Alfa et Oméga). L'accomplissement humain est la poursuite inéluctable du rayonnement de la Sagesse. Celle-ci amène par émanation successive la révélation de l’Amour comme l’étoffe de toute expression vivante. L’Amour n’est plus seulement à l’origine, Il est aussi visible dans les conséquences matérialisées de chaque pensée et action. L'existence rayonne un Soi éprit d'amour.

L’énergie d’amour produit un désir de soulèvement au sens le plus intime dans chaque atome et amène à vivre au fur et à mesure, au sommet de Soi. Ceci est le principe de l’évolution qui élève dans l’unification chaque présence dans l'univers vers son centre. Comme une spirale qui amènerait chaque particule de matière vers le sommet d'une pyramide qui est aussi le centre et en conséquence, le cœur.

Cette élévation qui est aussi complexité se traduit dans la vie de chacun par un monde qui semble plus difficile à déchiffrer, à comprendre. Cette « sophistication » dont l’étymologie est la même que pour la « Sophia » soit la Sagesse, nous indique que la complexité qui n’est pas la complication, mais le signe évident d’une élévation, la preuve d'un retour au cœur de la Vie.

Cela signifie que, plus notre monde devient complexe, élaboré, plus il démontre sa capacité à aimer, à soulever chaque atome de vie encore dans les ténèbres vers la lumière.

Plus notre monde entre dans cette sophistication plus la simplicité devient la robe nécessaire à l’expression de la véritable nature des intentions.

Cette simplicité génère des liens plus justes entre les individus et l’environnement. De ce fait, nous devenons capables de causer moins de souffrance.

L'humanité est invité à se respirer dans la relation intime qui habite le Soleil et la Terre. Ils donnent à l'Humanité son souffle vital et l'aspiration dans sa quête d'amour et d'éternité. À travers le lien de fraternité de l’humanité qui est l’apanage de la juste relation, l’univers progresse et conforte la Terre dans son Dessein initié par son élan vital majeur. La conscience universelle trouve son avènement au travers de ce Triangle amoureux. C'est pour cela que nous devons comprendre en quoi l'exprience humaine a une fonction et une orientation.

L’humain parcourt quatre phases observables dans sa quête d’Amour.

La première phase consiste à revenir au centre de soi pour s’aimer soi-même jusque dans ses oppositions et contradictions afin de se transformer dans la réunion des opposés et de se maintenir en union avec sa Nature véritable.

La deuxième phase est de se décentrer pour aimer un autre que soi qui se trouve être son reflet, son double. Apprendre à inclure « l’autre » polarité permet de comprendre la véritable nature de l’unité aussi à l’extérieur de soi comme un miroir de l’union intérieure. Là se trouve la transcendance, on se dépasse pour accéder à une unité qui nous contient tous les deux.

La troisième phase indique qu’il y a un amour plus grand que soi et l'autre dans lequel se joue les apparences de la relation. Un amour d’ordre universel qui imprègne toute expression vivante. Nous prenons conscience qu’il y a une sphère avec sa géométrie et ses lois dans laquelle l’autre et soi s’activent. Nous transmutons l’énergie individuelle en densité universelle. Nous existons alors en tant que conscience universelle et plus seulement comme une conscience personnelle.

La quatrième phase consiste à vivre par cette densité universelle que nous sommes la Nature de la Nature véritable. Nous sommes l’Essence de cette Nature universelle, nous sommes de l'Amour à l’état pur. Nous sommes en tant que Nature à la fois la sphère, l’autre et soi. Ceci est la transfiguration laissant apparaitre sur le visage humain la « Nature de Dieu ».

Nous sommes à l’heure où il serait nécessaire de nous considérer dans la troisième phase. En tant que conscience universelle, nous prenons la mesure de notre Fraternité et c’est par elle que nous avons le pouvoir de nous rassembler pour penser et agir ensemble. Nous sommes alors guidés par une même Essence qui cherche le Bien de tous.

Quoique nous puissions penser, croire ou espérer…C’est au travers de l’Amour seulement que nous évoluons, transformons, rassemblons et unifions chaque monde. C’est par un alignement avec les lois intérieures contenues dans l’énergie d’Amour que nous détenons la capacité à changer la réalité actuelle. Rien d'autre n'a le pouvoir d'élever tout en unifiant et en affirmant la présence de chaque élément qui forme l'ensemble.


Texte : CYRIL LÉGER


Photo by Fabrizio Conti on Unsplash

35 vues

​© 2018      MÉDITATION ∆ INCLUSIVE