Rechercher
  • Cyril Léger

De la Vérité



Qui pourrait affirmer ce qui est vrai de ce qui est faux ? Quelle vérité n’a pas un jour laissé sa place à une autre vérité ? Le vrai et le faux souvent se confondent, cependant, au-delà de toute perception demeure éternellement la Vérité. Qu’importe qu’une vérité soit un jour dépassée par une prochaine, seule compte la vérité et sa recherche.


Des milliards sont dépensés chaque jour pour connaître la vérité sur l’origine de l’univers, de l’être humain, sur l’origine de ses nombreuses maladies, de son intelligence, de sa souffrance, de sa conscience, sur l’origine des religions, des civilisations et bien sûr concernant sa quête éternelle d’amour.


La vérité est une quête infinie, une quête de l’absolue. Son écho s’amplifie à mesure qu’elle est mise à jour, à mesure qu’elle est enrichie par de nouvelles révélations. La vérité a toujours été là, c’est pourquoi elle n’est que révélation. On nomme « nouveauté » ce qui apparaît et dont nous ignorions jusqu’à présent l’existence.


La vérité est la matière du feu originel, la Nature profonde de l’amour. C’est ce que le bleu est au ciel, la farine au pain, le raisin au vin. La vérité est ce qui est, tel que c’est, sans illusion ni déformation, sans extrapolation, ni diminution.


La vérité est origine. Lorsque nous recherchons notre originalité, nous plaçons notre recherche dans la Nature originelle et intemporelle de toute chose. Chacun trouvera là sa vérité ultime, son Essence, son Identité.


Cela signifie que nous sommes continuellement face à la splendeur de la Vérité mais paradoxalement, sa sublime Lumière nous est insupportable. On se laisse apprivoiser par l'expérience et le discernement. Voilà pourquoi souvent, nous préférons le mensonge, le déni, l’illusion ou une vérité encore voilée si vous préférez. Seuls quelques fragments de Vérité sont acceptables.


Qu’est-ce que l'illusion si ce n'est l'ignorance de ne pas reconnaître la Vérité dans son plus simple appareil. L'illusion est la mauvaise interprétation de la Vérité. Reconnaître l'origine au-delà des apparences signifie que l'on reconnaît la Vérité partout et en toute chose. 


La vie s’écoule de la Vérité à la Vérité, traversant les ombres pour mieux appréhender sa propre Lumière. Ainsi, De l’Écoute jaillit la Bonté. De la Bonté éclot la Beauté. De la Beauté émane la Vérité. Elle se révèle à elle-même comme une affirmation unique où tout vibre et rayonne sa totalité.


Que la Vérité et seulement la Vérité soit.


Crédit Image : Carina.arndt

26 vues

​© 2018      MÉDITATION ∆ INCLUSIVE