Rechercher
  • Cyril Léger

De l'Imagination à la Magie Nation



Nous sommes en crise pour de nombreuses raisons... Mais l’une des causes de notre difficulté à en sortir est que nous ne savons pas encore utiliser correctement l’imagination dans notre existence et donc dans l’élaboration de nouveaux systèmes organisationnels et opérationnels de la Société. De ce fait, nous restons emprisonnés dans des carcans qui peinent à se déliter pour laisser place à des organisations plus adéquates à nos aspirations. Pour en sortir, il nous faut créer quelque chose de nouveau et pour cela, il faut développer de l’imagination mais savons-nous vraiment ce qu’est l’imagination ?


Cela vient, pour une partie, de l’interprétation fantastique que l’on prête à l’imagination. En effet, nous avons principalement l’habitude de faire appel à une imagination réflexive c’est-à-dire, d’images mentales qui se construisent sur la base de nos sens, de nos croyances et des conditionnements socio-culturels. Ces images se matérialisent par la conjonction environnementale intérieure et extérieure de l’individu. Bien que ce type d’imagination soit agréable pour un lecteur, un spectateur ou un auditeur ce n’est pas cette imagination qui est requise pour l'instant de création.


Nous pouvons aussi observer une autre façon de projeter des images mentales par l’imagination pure. Imaginer ne signifie pas rêver mais révéler des impressions du profond mystère de la Vie sur la conscience humaine. 


L’imagination pure se révèle lorsque nous accédons au-dessus du mental dans une absence intérieure, dans le silence qui est l’arrière-plan de tous les possibles. Le mental ne permet aucunement de s’élever dans la lumière de la création mais seulement de traduire ce que l'imagination, le Mage en action, l'Âme impressionne sur la matière mentale.


Orienté intérieurement, le pouvoir de l’imagination fait surgir ce qui est inéluctable. Ce que l’on nomme «invention» est le fait de révéler à l’existence, de mettre à la lumière quelque chose qui demeurait jusque-là caché à la conscience humaine.


Nous ne savons pas créer autre chose que ce qui existe déjà dans l'univers. Notre ingéniosité créative humaine tient dans les moyens que nous utilisons pour copier la nature.


L’imagination pure c’est l'accession au facteur X, celui que tous les scientifiques cherchent à trouver, à démontrer pour comprendre l’origine de l’univers, la particule de Dieu, l’équation Divine. C’est la grâce du silence que les artistes mettent en notes dans la musique, en émotions dans l'image, en lumière dans la peinture, en mouvement dans la sculpture, en poésie dans la littérature, en créativité dans l'humanité. L’imagination bouleverse et révolutionne le monde à chaque instant.


Des personnages d’exception avaient compris la pleine teneur de l’imagination dans la réalisation des plus grands projets que l’existence peut offrir.


« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

« L’imagination gouverne le monde. » Napoléon Bonaparte

« Comme l’imagination a créé le monde, elle le gouverne. » Charles Baudelaire

« Car la connaissance est limitée, tandis que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution. » Albert Einstein


Nous confondons parfois aussi l'imagination avec l'intelligence pour connecter des informations entre-elles. Imaginez que je vous propose de vous rendre dans un pays dont le nom n’a absolument rien de familier avec ce que vous connaissez. Vous n’avez à cet instant, aucune idée de quelle partie du monde il est question. Vous devez cependant vous y rendre… Comment procédez-vous ? Votre sens pratique ne vous emmènera pas plus loin que Google. Google sait beaucoup de choses… mais n’a aucune imagination. L’imagination est la perception par la vision de la connaissance innée et non le choix des moyens pour y parvenir.


Il y a 800 ans un Roi a dit : je construirai une église avec une seule pierre. Personne ne le crû et tout le monde s'est moqué de lui. Pourtant, quelques années plus tard, ce n'est pas une seule mais onze églises qui fût construites avec une pierre seulement... C'est un monolithe. Il a rassemblé des hommes et ont creusé jusqu'à douze mètres de profondeur et ont construit dans cette excavation Lalibela, une Jérusalem souterraine. L'imagination a montré à cet homme que partout sur Terre se trouvait la terre promise. Nous avons si peur de ne pas être pris au sérieux en considérant ce que nous avons de plus précieux et de plus révolutionnaire en nous-même.



Imaginez maintenant ce que pourrait révéler l’imagination pure menée collectivement autour des sujets et des défis qui habitent notre époque. Ce que certaines femmes et hommes isolés ont su accomplir par l’imagination n’est rien à côté de ce que nous pourrions faire aboutir tous ensemble.


Nous sommes plus puissants qu’Internet et toute la technologie. Un groupe de personnes suffisamment entrainées pourrait dépasser toutes les sciences connues actuellement s'il savait comment s’y prendre et surtout pour quelle raison accomplir cela !


De l’imagination à la Magie Nation


À présent, si je vous propose de créer un monde, vous allez devoir convoquer une autre zone géographique de votre conscience. Imaginez une Société où chaque aspect de l’existence, politique, économique, éducatif, et santé soit gouverné par la bienveillance, le respect et la compassion, par la fraternité et la solidarité ? Bien sûr tout le monde pensera à nouveau qu'il s'agit d'une utopie et pourtant...


Chaque jour, nous avons l’opportunité de mettre à profit notre créativité dans cette direction selon nos possibilités humaines dans l’instant mais ensemble nous pouvons aller beaucoup plus loin dans la création. L’union fait beaucoup plus que la force, elle conduit par le pouvoir des individus réunis en communion, la puissance de l’énergie collective dans une direction particulière. Apprendre à vivre ensemble consiste à utiliser l’imagination collective pour co-construire un idéal et organiser ses activités quotidiennes autours. C'est la manière la plus intelligente et efficace pour transformer les défis actuels.


La méditation menée en groupe, a pour objectif de permettre cette révélation. L’activité intérieure soutenue collectivement renforce énergétiquement et mentalement tous les participants. La conscience du groupe, c’est-à-dire, la force magnétique qui attire chaque participant à une certaine activité spirituelle pratique enseigne à construire une relation de confiance solide avec les différentes dimensions du groupe (savoir-être et savoir-faire).


C’est pourquoi, les activités de méditation en groupe n’ont plus besoin d’être spécialement orientées vers une spiritualité mystique presque toujours non comprise. Les groupes peuvent surtout maintenant agir ensemble autour de la construction d’un nouvel idéal commun pour établir une transformation progressive de la Société vers plus de Bien, de Beau et de Vrai. Une plus juste compréhension de l’imagination et son entrainement quotidien sont importants pour tous ceux qui souhaitent participer activement à la construction d’une Société habitée par d’autres valeurs.


Photo crédit : Argenel


45 vues

​© 2018      MÉDITATION ∆ INCLUSIVE