Rechercher
  • Cyril Léger

Choisir la Paix



L’humanité a déjà passé bien des épreuves et nombreuses sont celles qui l’attendent encore et nous sommes aujourd’hui à nouveau à un tournant de notre histoire. Maintes fois il nous a été demandé de choisir entre la lumière et les ténèbres, entre le feu qui éclair et rassemble et l’ombre plongeante de l’obscurantisme.


Nous avons déjà connu la catastrophe, les désastres, la honte, la souffrance et l’abomination de la guerre qui sépare les hommes au lieu de les réunir. Nous avons aujourd’hui la possibilité d’éviter que le cycle se répète et de promouvoir une nouvelle ère pleine de promesses et d’engagements envers ses semblables et la nature.


Beaucoup sont tentés de faire des choix extrêmes car ils pensent la situation extrême. Cet “extrême” est celui causé par la pauvreté engendrée par le manque de coopération entre les États, le manque d’écoute envers ceux qui sont les plus fragilisés et le manque de partage des richesses. Une extrême pauvreté que connaissent les pays du sud et un nombre toujours croissant de personnes supposées vivre dans des pays riches. Les profondes inégalités sont la marque d’une Société arrivée à son point de rupture où le burn-out et les suicides démontrent l’incapacité des dirigeants à comprendre la hauteur des enjeux. Nous nous sommes servis du feu pour brûler notre environnement au lieu de nous en servir pour nous éclairer ensemble sur le chemin à emprunter.


Cependant, observer la pauvreté dans toute sa lumière seulement, c’est limiter notre regard et nos capacités d’action. Il est aussi juste de noter que c’est la première fois de notre histoire où l’innovation pour le bien des hommes est plus importante que celle répondant aux besoins militaires. Cela semble anodin et pourtant c’est une vraie révolution dans notre fonctionnement car jamais autant d’innovations en matière d’énergie renouvelable n’ont été envisagées et considérées comme aujourd’hui. Jamais les humains n’ont été aussi généreux et n’ont autant participé à des collectes de fonds à travers le monde pour des projets éthiques et durables. Jamais autant de coopération internationale n’a été observée autour de la recherche scientifique, jamais autant de groupes ne se sont formés pour trouver des solutions en dehors des instances politiques. Jamais l’intelligence collective n’a été aussi exercée à travers le monde. Jamais autant de personnes n’ont entrepris de changer de vie pour revenir vers l’essentiel.


Nous vivons une “révolution silencieuse” dit Nicolas Hulot et c’est le cas, c’est pourquoi nous entendons l’arbre tombé et non la forêt grandir. Notre époque est marquée par ce choix à formuler à nouveau dans le cœur de chacun, il nous est demandé de nous déposséder de la peur pour aller vers les autres et grandir ensemble. Nous pouvons nous réunir et persévérer à travers les défis quotidiens pour le bien de tous ou choisir les extrêmes et continuer à nous déchirer et mourir ensemble car c’est là notre unique perspective.


Le choix le plus important est la paix, l’esprit de coopération est le chemin pour nous y conduire. C’est la coopération entre les États, les organisations, les associations, les secteurs public et privé ainsi qu’entre les individus dans leur rapport à la nature qui est déjà à présent le socle à développer des transformations valables pour les générations futures. Chaque défi dans la vie de chacun est une opportunité à développer cet esprit de coopération, à développer le projet de s’unir sur la base de ce qui nous différencie et au service de ce qui nous rassemble.


Nous n’avons pas besoin d’être d’accord avec l’autre pour coopérer, nous avons besoin de prendre le temps d’écouter ensemble. Ce moment d’écoute devient alors le terrain privilégié à une meilleure compréhension et à une plus grande capacité de réponse inclusive. Les solutions justes émergent à travers le temps et l’écoute. Le processus de coopération est parfois plus constructif que le résultat lui-même car pendant que deux êtres s’écoutent, ils ne se font pas la guerre. L’esprit de coopération apporte la paix et déploie les outils nécessaires à la transformation du monde. Choisissons la paix.

27 vues

​© 2018      MÉDITATION ∆ INCLUSIVE