Épouser le Silence



Les ténèbres grondent depuis les centres où l'individu ne peut concevoir son inséparabilité avec le Tout entier. La séparation absorbe la lumière et alimente la colère, la haine et l'esprit de sécession.


Le vacarme de la discorde ne cesse d'emporter toutes celles et ceux qui écoutent les sirènes de la peur, comme celle de la rassurance non fertilisée par la raison d'un cœur qui cherche la clarté des hauteurs.


La faiblesse est de se croire immunisé contre le faux, de se croire supérieur par son savoir, de se penser plus sage, plus aimant, plus curieux, plus créatif que les autres. Le "plus" est l'ennemi de la fraternité qui est la reconnaissance en chacune et chacun de sa propre sagesse développée par sa propre expérience et de voir dans cette sagesse, la même Source pure qui agit en soi-même.


On ne peut s'extraire de la noirceur de la société comme de celle qui habite l'humain puisque c'est la même. C'est cette identique énergie qui aveugle et menace nos semblables car l'ignorance pèse plus sur ceux qui nous entourent que sur soi-même.


Croire que certaines personnes ont simplement tort sans chercher à écouter aussi profondément que possible d'où proviennent leurs idées et avec quelle intention ils les véhiculent, c'est alimenter le feu du conflit permanent.


C'est en soi que se trouve la lumière et c'est depuis soi que la lumière rayonne. La reconnaissance de la pure lumière intérieure se démontre par la reconnaissance de cette même lumière chez ses semblables.


On ne peut éviter le combat actuel, c'est un duel qui se joue entre l'éternité et l'instant présent. Aucun combat important ne se gagne au nom de l'instant présent qui n'est rien d'autre que le fruit des actions passées. Par conséquent, ce qui se joue ici et maintenant peut échapper à toute raison mal ordonnée. Cette guerre(ison) doit être entreprise et se mener ici et maintenant au nom de l'éternité seulement.


Épouser le Silence, c'est s'unir à l'éternel, c'est embrasser tout le vacarme en soi dans le feu du cœur afin que rayonne l'inséparable. C'est abîmer les ténèbres jusqu'à l'anéantissement qui est la transformation de tout ce qui a valeur à nous atteindre. Ce qui émane de nous doit être plus grand, plus beau et meilleur. L'activité humaine accomplit dans sa merveilleuse Nature, glorifie la Vie dans toutes ses dimensions.


L'invincibilité vient de cette capacité humaine à transformer à travers soi le laid en beau, le mauvais en bon, le faux en vrai, la peur en espérance. Jamais cette mue ne s'accomplit autrement que dans la souffrance de la forme qui accepte sa destruction, pour mieux en contenir toute la quintessence de la Vie.


Voilà pourquoi il nous faut l'épouser le Silence car dans cette étreinte, l'amour et la lumière ne laissent plus aucun autre espace pour que vibre l'ardente gloire de l'éternel.


Crédit Image : Justin Wirtalla